HAUT DE SITE

LES ELUS A LA DECOUVERTE DE VAUTHIER SEPAC

Vendredi 18 novembre, quelques élus de la Communauté de Communes du Bassigny et du Grand Langres
sont partis à la découverte de l’établissement Vauthier Sepac, situé à Avrecourt, qui compte 16 salariés.

Jean-Luc Vauthier, directeur du site, les a accueillis pour une visite détaillée des lieux.

Ils ont pu voir le silo de stockage de grains, utilisé par les agriculteurs du secteur qui viennent y apporter leurs récoltes  ou, en cours d’année, y  entreposer partie ou totalité de leurs réserves de céréales. La Sepac collecte annuellement 400 000 T de céréales soit environ 40 %  de parts de marchés. Une partie est destinée à l’export, particulièrement vers l’Afrique du Nord, et une autre partie est transformée au sein de la société Vivescia Industrie, groupe auquel est rattachée  la société haut marnaise.

Outre cette activité, Vauthier Sepac stocke et vend pratiquement tous les aliments relatifs à l’alimentation du bétail, ce qui représente quelque 60 000 t par an et fait de lui un leader sur le marché haut-marnais.  Mr Vauthier précise que la majeur partie des produits commercialisés sont d’origine locale ou régionale.  

 Depuis quelques années s’ajoute à ces activités la vente de granulés de bois, grâce à deux usines du groupe Vivescia, l’une située en Haute Marne et l’autre dans le Doubs, permettant la fabrication et la commercialisation de granulés sur l’est de la France.

Une dernière activité  significative du souci écologique du groupe, est la récupération

des bidons phyto usagers, des bigs bags, des bâches plastiques, et des ficelles usagées…  qu’apportent les agriculteurs de tout le secteur. Cette collecte part ensuite au recyclage, pour fabriquer des tubes, des plaques isolantes ou des sacs poubelles ou encore de  nouveaux paquets de ficelle…

 

Aperçu historique.

En 1906, Paul Cultru crée à Bologne un magasin de vente et achat de grains. En 1956, celui-ci  devient la société anonyme SEPAC et, avec le développement de l’agriculture,  la collecte est de plus en plus importante ce qui l’amène à agrandir ses capacités de stockage, et à augmenter son approvisionnement.

En 1991, SEPAC est racheté par la Scarm, qui devient Nouricia en 2001, puis VIVESCIA en 2012.

La société VAUTHIER SEPAC filiale de SEPAC, est créée en 1997, et se spécialise dans l’alimentation du bétail.

La société SEPAC gère maintenant 27 sites de collecte de céréales, dont 17  sur la Haute Marne, et 10 sur les départements limitrophes.

Partager cette page