HAUT DE SITE

Historique

 collage historique

L'entreprise SEPAC COMPAGRI est née de la fusion de  ces deux sociétés en 2019.

L'histoire de Sepac et de Compagri remonte à plus d'un siècle.


Sepac a été fondée en 1906 par Paul Cultru, accompagnant le développement de l'agriculture française, Sepac connaît un essor important dans les années 1970-1980. La société développe son activité de collecte, ses capacités de stockage et d'approvisionnement.


En 1990, la reprise des établissements Bach dans le département de la Haute-Marne, permet à Sepac de desservir l'ensemble de ce territoire, ainsi que le nord de la Côte d'Or.


En 1991, Sepac est racheté par la Scarm, qui deviendra Nouricia en 2001, puis Vivescia en 2012.
Vauthier-Sepac est créé en 1997 : cette filiale de Sepac est spécialisée dans l'alimentation animale. Cette activité permet d'offrir un service dédié aux éléveurs de la zone de chalandise Sepac.


En 2010, Sepac étend son périmètre d'activité avec la reprise des activités franc-comtoises du négoce Gustave-Muller, puis en 2013 avec le rachat de l'entreprise JFB Appro à Is sur Tille (21).


Compagri, est issu du groupe Compas qui a été créé en 1890 par la famille Compas, alors négociante en engrais, cherchant à tisser un partenariat étroit avec ses clients et ses partenaires.


Dirigée par 4 générations de descendants Compas, l'entreprise a progressivement élargi son offre pour couvrir les besoins de ses différents clients, viticulteurs, agriculteurs et producteurs en cultures spécialisées (maraîchers, horticulteurs, arboriculteurs...), mais aussi collectivités dans le cadre de la gestion de leurs espaces verts.


Tout au long de l'histoire de Compas, croissance interne et croissance externe se sont conjuguées pour construire le groupe Compas, tel qu'il se présente aujourd'hui :

- création de Compagri, organisme collecteur de céréales en 1987 ;

- création de Codiva, société sprécialisée dans la vente d'amendements organiques comme alternative aux engrais minéraux en 1996 ;

- construction de silos de collecte de céréales à Oiry, Montaigu (2002), Changy (2004).

Le développement du négoce se poursuit avec la consolidation de sa zone de chalandise et le développement de nouvelles zones d'activités.


L'activité de Sepac Compagri s'étend sur :
•    la région de Champagne Ardenne avec un réseau de 25 dépôts
•    la région Bourgogne Franche-Comté avec un réseau de 13 dépôts

 

Partager cette page